La confiance, c’est un vaste sujet. Il y a la confiance aux autres, la confiance des autres, la confiance en soi.
Parfois j’oublie. J’oublie ma bonne étoile, celle dont je vous ai parlée. J’oublie que je suis magique. J’oublie d’avoir confiance.
La perte de confiance
Confiance en quoi ? en moi, en la vie, en l’avenir, en mes projets, en un tas de choses en fait.
Ça vous arrive ? C’est là, on dort mal, on se pose des questions cornéliennes, on se torture, on est au plus bas. Si, cherchez, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle. Ce fameux jour où vous vous êtes levé( e) du pied gauche et où vous voyez tout en noir.
Tout ce que vous faites est nul, aucun intérêt et puis personne ne vous aime, et vous êtes inexistant… Vous avez envie d’une bulle. Que l’on vous fiche la paix. C’est bon, vous y êtes ?
Vous avez trouvé VOTRE journée perte de confiance.
Alors là, vous avez le choix. Selon les personnes, vous passez vraiment une très mauvaise journée, soit vous la faites partager aux autres, soit vous vous contenez. Après tout, c’est un mauvais moment.
L’analyse
Moi, j’analyse. Finalement, je me suis levée ce matin. Qu’est ce qui a changé dans ma vie pour que tout s’écroule d’un seul coup ? Souvent la réponse est « rien ». Dans ces cas là, il faut vous reprendre, réagissez, la situation est la même qu’hier quand vous chantiez sous la pluie. Alors, dansez ! Reprenez le dessus. Reprenez confiance en vous, vous êtes toujours cette personne incroyable, différente des autres qui a envie de conquérir le monde. Au pire, prenez des vitamines, ou faites comme les enfants : allez vous coucher !
Si la réponse n’est pas « rien «, alors analysez plus loin. Un coup de fil, une lettre, les infos, une parole que vous avez entendue… parfois, il suffit de pas grand-chose pour nous déstabiliser quand nous sommes fatigués. Alors, prenez du recul. Si ce n’est pas grave (il faut relativiser beaucoup de choses dans la vie), reprenez le dessus ! Ou encore une fois, allez vous coucher, demain il fera jour !
Si la réponse n’est pas « rien » et que vous analysez quelque chose qui vraiment vous met à terre. Là, entourez vous. Vous avez un cercle de confiance, des amis proches qui sauront vous conseiller. Ou bien encore de la famille. Ou peut-être qu’il s’agit d’une situation qui vous échappe car vous vous sentez coincés et vous ne savez,( osez )? pas avancer pour la débloquer.
L’action
Alors je reprends cette citation qui a du sens pour moi et j’agis. Car il n’y a rien de mieux que l’action pour aller mieux :
« Oser, c’est perdre l’équilibre un instant. Ne pas oser, c’est perdre la vie » Soren Kierkegaard
Oser, réagissez, libérez vous et reprenez le dessus, reprenez confiance, la vie vous attend. Et peut-être même plus loin que vous n’osiez l’espérer.
http://www.youtube.com/watch?v=w-HYZv6HzAs#t=365 : La confiance en soi